Vous devez s'en doute entendre parler de la hausse du coût des matériaux et des délais de livraison qui ne font que de se rallonger...
En raison de la durée parfois importante de la phase de préparation d’un projet de construction (dépôt du Permis de Construire, signature d’une offre de prêt, acte de vente du terrain, préparation du terrain, réalisation des plans d’exécution, envoi des marchés de travaux aux artisans…), il est possible que les prix varient entre la date de signature du contrat et l’achèvement des travaux. D'où la fréquente insertion dans les contrats d'une clause de révision du prix de la maison.
En maison individuelle, la révision du prix est basée uniquement sur l'indice BT01 (art. L 231-11 et L 261-11-1 du code de la construction et de l'habitation). L'indice BT01 reflète l'évolution des coûts dans le secteur du bâtiment (salaires et charges, coût des matériaux, coût du matériel, frais de transports, frais d’énergie...). Chaque mois, c’est le rôle de l'Insee de définir l'indice national BT01.
Avec la guerre en Ukraine, la difficulté à se fournir certains matériaux a amené à une hausse majeure et inédite de leur coût. Les prix de l’énergie ont également grimpé de manière importante et cela impacte donc les chantiers.
Les matériaux les plus touchés sont :
On peut estimer cette hausse entre 5 à 20 % !
Même si nous privilégions au maximum l’utilisation de matériaux français ou des fabrications françaises, de nombreuses entreprises importent des produits ou des pièces leur permettant de réaliser leurs produits.
C’est le cas aujourd’hui sur les produits suivants :
Même si pour le moment nous ne sommes pas beaucoup impactés par ces délais d’approvisionnement, nous faisons en sorte de ne pas être touchés pour ne pas perturbés nos chantiers !
Vous avez ou vous allez signer un contrat de construction de maison individuelle (CCMI). Ce contrat a de nombreux avantages. Il engage notamment votre constructeur à respecter un prix forfaitaire et un délai pour la construction de votre maison. Cependant, il est possible que ce contrat fasse référence à une clause de révision du prix qui autorise votre constructeur à mettre à jour le montant de votre contrat dans des conditions bien précises.
Maintenant que vous en savez un peu plus sur le sujet, vous comprendrez mieux lorsque vous entendrez parler du BTO1. Nous restons à votre disposition pour de plus amples renseignements.